Ciné 4 : 40 ans déjà !
Un peu d'histoire...
C’est en 1983, dans le cadre du Contrat de Pays du Haut Agenais, que Jean Marbleu, fonde avec Claude Pons de Monflanquin " l'Association des 4 cantons " avec Radio 4 Cantons et Ciné 4 Cantons.
Fermé depuis 1980 en tant qu'exploitation privée, le cinéma ouvre à nouveau ses portes le 9 septembre 1983, après des travaux de rénovation, avec la projection du film « La Maison du Lac ».
Le cinéma fonctionne alors avec un film par semaine, le week-end.
Parallèlement, un cinéma itinérant 16mm tourne sur 6 communes jusqu'en 1987.
En 1986, Ciné 4 est la première salle du Lot et Garonne classée « Art et Essai ».
Joël Raffin crée l'association «Les Amis de Ciné 4» en 1988 pour soutenir l'établissement en difficultés avec une vingtaine de bénévoles.
En septembre 1989, l'acteur Jacques Perrin présente «Cinéma Paradiso» en avant-première avec Marie-Laure Augry et TF1.
Depuis, Ciné 4 a fait beaucoup de chemin. Il essaie de remplir au mieux sa mission culturelle de cinéma de proximité en milieu rural dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Aujourd’hui une trentaine de bénévoles et une salariée assurent le bon fonctionnement du cinéma. Ils proposent une séance tous les jours de la semaine (parfois 2…).
Chaque mois l'équipe concocte la programmation avec soin dans le souci de satisfaire le plus grand nombre. Ainsi sont proposés des films « Tout public » ainsi que des films en version originale qu’affectionnent les cinéphiles. Cinéma d’Ailleurs, tous les derniers vendredis du mois, permet ainsi à des passionnés de plus en plus nombreux de voyager dans le monde entier. Les spectateurs peuvent échanger leurs impressions entre les deux films autour d'un buffet convivial.