Le cinéma et son histoire
Le corps de bâtiment de Ciné 4 abrite l'hospice de Castillonnès de 1774 à 1914. En 1925, il est aménagé en salle des fêtes avec une salle de théâtre au premier étage. En 1955-1956, il devient le Cinéma-théâtre municipal du village. La salle, louée par des gérants particuliers successifs, subit alors la lourde et inévitable concurrence de la télévision et c'est en Août 1980 que le cinéma se voit contraint de fermer ses portes.
L'association des 4 cantons et la naissance de Cine 4
En 1983, dans le cadre du Contrat de Pays du Haut Agenais, Jean MARBLEU président de « l'Association des 4 cantons » fonde Ciné 4 avec une vingtaine de bénévoles.
Fermé depuis 1980 en tant qu'exploitation privée, le cinéma réouvre ses portes le 9 septembre 1983, après des travaux de rénovation, avec la projection du film « La Maison du Lac ».
Grâce aux emplois-formation « jeune volontaire » subventionnés par le ministère du Temps Libre, Françoise PRAT est embauchée pour assurer le secrétariat et les projections. Elle est reçue au CAP de projectionniste en 1984.
Le cinéma fonctionne alors avec 1 film par semaine sur 4 séances (vendredi, samedi, dimanche).
Il réalise un nombre d'entrées d'environ 12.000 spectateurs.
Parallèlement, un cinéma itinérant 16mm fonctionne sur 6 communes jusqu'en 1987.
Naissance de l'association "Les amis de Ciné 4"
Le 25 février 1988 une association de soutien présidée par Joël RAFFIN est créée et dont le nom « Les Amis de Ciné 4 » conserve le chiffre 4 en souvenir de la 1ère association. Elle a pour but la défense et la promotion du cinéma de Castillonnès. Une campagne de sensibilisation , la vente de cartes de soutien et l'attribution d'une subvention permettent à Ciné 4 de se maintenir et d'éponger son déficit.
En mai 1989, Jean et Suzanne MARBLEU rencontrent au festival de Cannes Marie Laure AUGRY qui présente alors sur TF1 « Allô Marie-Laure ».
Marie Laure est sensible à la démarche de Jean et décide de l'aider à réaliser son projet : demander à une personnalité du cinéma de parrainer Ciné 4.
L'acteur Jacques PERRIN accepte et vient le 19 septembre 1989 avec Marie-Laure AUGRY et les caméras de TF1 présenter en avant-première le film « Cinéma Paradiso » dans lequel il joue. Cela sera une soirée inoubliable bien que Jean MARBLEU ait malheureusement disparu en juillet 1989.