Olivier Gorce

Né à Bergerac, Olivier Gorce fait des études d’histoire tout en se voyant devenir un grand écrivain (ou chanteur de rock mondialement célèbre). A défaut, il apprend le métier de scénariste. Il collabore à de nombreuses séries et téléfilms, ainsi qu'à une quinzaine de longs-métrages de cinéma sortis en salles (et au moins autant de scénarios qui n’ont pas été tournés, c’est le lot de tout scénariste : ne jamais se décourager). Il a, entre autres, co-écrit
"Violence des échanges en milieu tempéré" (Jean-Marc Moutout), "Primaire" (Hélène Angel), "Chocolat" (Roschdy Zem).

Avec Stéphane Brizé, dans une fibre sociale et politique qui lui tient à coeur, Olivier écrit successivement "La loi du marché" (en compétition officielle à Cannes, Prix d’interprétation pour Vincent Lindon), "En guerre" (Compétition officielle Cannes) et "Un autre monde" (Compétition officielle Venise).

Ces dernières années, il développe également un duo d’écriture avec Sabrina Compeyron à l’origine de quatre téléfilms dont "Champion", et d’une série, "Speakerines", déjà diffusés, et de plusieurs projets cinéma et fiction en cours de production. 

Intervenant ponctuel à la Fémis et à la CinéFabrique, engagé depuis plus de 20 ans dans la représentation syndicale des autrices et auteurs, il contribue à l’écriture de "Scénaristes de Cinéma : un autoportrait", ouvrage collectif initié par le SCA, association soucieuse de préserver la diversité du cinéma indépendant français, dernier Mohican d’Europe (cf l’exception culturelle).

A suivre, le 8 novembre prochain, la sortie en salles de "L’abbé Pierre - une vie de combats", co-écrit avec Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle titre, et Emanuelle Bercot, projeté en sélection au festival de Cannes 2023.

Filmographie