Ciné 4 : 40 ans déjà !
Un peu d'histoire...

C’est en 1983, dans le cadre du Contrat de Pays du Haut Agenais, que Jean Marbleu, fonde avec Claude Pons de Monflanquin " l'Association des 4 cantons " avec Radio 4 Cantons et Ciné 4 Cantons.

maison du lac film

Fermé depuis 1980 en tant qu'exploitation privée, le cinéma ouvre à nouveau ses portes le 9 septembre 1983, après des travaux de rénovation,  avec la projection du film « La Maison du Lac ».

Le cinéma fonctionne alors avec un film par semaine, le week-end.
Parallèlement, un cinéma itinérant 16mm tourne sur 6 communes jusqu'en 1987.

En 1986, Ciné 4 est la première salle du Lot et Garonne  classée « Art et Essai ».

Joël Raffin crée l'association «Les Amis de Ciné 4» en 1988 pour soutenir l'établissement en difficultés avec une vingtaine de bénévoles.

En septembre 1989, l'acteur Jacques Perrin présente «Cinéma Paradiso» en avant-première avec Marie-Laure Augry et TF1.

cinema paradiso cine 4 castillonnes
Buffet Cinéma d'Ailleurs



Depuis, Ciné 4 a fait beaucoup de chemin. Il essaie de remplir au mieux sa mission culturelle de cinéma de proximité en milieu rural dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Aujourd’hui une trentaine de bénévoles et une salariée assurent le bon fonctionnement du cinéma. Ils proposent une séance tous les jours de la semaine (parfois 2…).

Chaque mois l'équipe concocte la programmation avec soin dans le souci de satisfaire le plus grand nombre. Ainsi sont proposés des films « Tout public » ainsi que des films en version originale qu’affectionnent les cinéphiles. Cinéma d’Ailleurs, tous les derniers vendredis du mois, permet ainsi à des passionnés de plus en plus nombreux de voyager dans le monde entier. Les spectateurs peuvent échanger leurs impressions entre les deux films autour d'un buffet convivial.

Ateliers d'écriture
de scénario

En marge du festival...

Olivier  Gorce , scénariste professionnel, accompagnera  des ateliers d'écriture de scénario avec les jeunes des collèges, lycées, centres de loisirs, et autres groupes intéressés.
Compte tenu des réponses favorables d'un certain nombre, nous lançons ces ateliers avec le souhait que les histoires imaginées permettent  de  projeter notre milieu rural dans les 10 ou 20 années à venir... Les groupes auront ainsi la possibilité de partager leurs idées sur les évolutions souhaitées ou redoutées de notre société. L'objectif sera donc de réaliser un scénario susceptible d'être transcrit à l'écran.

Olivier Gorce cine 4 Castillonnes

Olivier Gorce animera donc le 15 septembre, en début d'après midi, une réunion avec les participants. Il transmettra ainsi les conseils que son expérience lui permet d'avancer.

Ensuite, en début d'année 2024, il y aura une nouvelle réunion d'étape avant la remise des scénarios vers Avril. Une aide au meilleur scénario sera donnée pour qu'il donne jour à un court-métrage.

Les films au programme

Avant-premières

Abbé Pierre

L'Abbé Pierre – une vie de combats

film présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023

Projection en présence du scénariste Olivier Gorce

2h18 - biopic, drame - (France)
Réalisé par Frédéric Tellier
Scénario de Frédéric Tellier et Olivier Gorce

avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz

Sortie le 8 novembre 2023

Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action.
Une vie intime inconnue et à peine crédible.
Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats.
Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.

Perfect Days

Perfect days VO

Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes

2h03 - drame, comédie - (Japon)
Réalisé par Wim Wenders
Scénario de Wim Wenders, Takayuki Takuma

avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano

Sortie le 29 novembre 2023

Hirayama travaille à l'entretien des toilettes publiques à Tokyo et semble de se satisfaire d'une vie simple. En dehors de sa routine quotidienne très structurée, il s'adonne à sa passion pour la musique et les livres. Il aime les arbres et les prend en photo. Une série de rencontres inattendues révèlent peu à peu son passé.Une réflexion profondément émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le monde quotidien qui nous entoure .

feuilles mortes

Les feuilles mortes VO

Prix du Jury au Festival de Cannes 2023


avec une intervention de Philippe Quaillet, des « Oeuvriers du Cinéma », et animateur cinéma

1h20 - drame, comédie, romance - (Finlande)
Réalisé par Aki Kaurismäki

avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen

Sortie le 20 septembre 2023

Ansa,une femme célibataire vit et travaille dans un supermarché à Helsinski. Une nuit,elle rencontre Holappa, un travailleur tout aussi solitaire et alcoolique . Malgré l'adversité et les malentendus, ils tentent de construire une relation.

Vigneronnes

Vigneronnes


discussion et dégustation avec des viticulteurs du Bergeracois

1h19 - documentaire - (France)
Réalisé par Guillaume Baudin

Sortie le 15 novembre 2023

Véritables pionnières dans l'industrie du vin biodynamique, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre entre passion et poésie !

second tour

Second tour

1h35 - comédie dramatique - (France)
Réalisé par Albert Dupontel

avec Cécile de France, Albert Dupontel

Sortie le 25 octobre 2023

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l'entre-deux tours de la campagne présidentielle. le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Melle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Last Dance

Last dance !

1h28 - comédie - (France)
Réalisé par Delphine Lehericey

avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot

Sortie le 20 septembre 2023

Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…

Rose petite fée des fleurs

Rose petite fée des fleurs

avec une intervention de Philippe Quaillet, des « Oeuvriers du Cinéma », et animateur cinéma

1h15 - animation (à partir de 3 ans) - (France)
Réalisé par Karla Nor Holmbäck

Sortie le 14 février 2024

Rosa est une petite fée des fleurs peu sûre d'elle. Elle rêve plus que tout d'avoir un ami, mais est trop effrayée pour en avoir un. Un jour, Silk, un papillon aventureux, croise le chemin de Rosa et elles deviennent amies. Quand Silk est kidnappée par un méchant troll de pierre, Rosa doit abandonner ses peurs et se lancer dans un périple pour sauver sa meilleure amie.

Documentaire

Par-delà les silences

Par delà les silences

Sélection : Festival Internationnal du documentaire de Biarritz

en présence du réalisateur François Royet

1h21 - documentaire - (France)
Réalisé par François Royet

Sortie 2022

Ce film n'est pas à proprement parler un portrait de Charles Belle même si il suit le peintre durant 16 années. C'est l'aboutissement d'un très long travail qui interroge le processus de création , l'engagement et la constance que cela exige , la place que prend l'art dans la vie d'un être humain,d'un artiste.

Mais aussi...

Le cours de la vie

Le cours de la vie

1h29 - comédie dramatique - (France)
Réalisé par Fréderic Sojcher

avec Agnès Jaoui , Jonathan Zaccaï , Géraldine Nakache

Sortie le 10 mai 2023

Noémie retrouve Vincent son amour de jeunesse dans l'école de cinéma dont il est désormais le directeur. A travers une masterclass hors norme elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément .

Courts-métrages

ramdam

Ramdam

26 min - court-métrage - (France)
Réalisé par Zangro

avec Lyes Salem, Sid Ahmed Agoumi

Sortie 2017

Dans une petite mosquée du sud-ouest de la France, un dessin d’enfant représentant un personnage masqué fait polémique : super-héros ou djihadiste ? Amine, imam de profession, va devoir gérer l’ingérable.

courts metrages eymet

Reverse

(2023) - court-métrage - (France)

Les green space
guardians

(2019) - court-métrage - (France)

Clap d'argent dans le cadre du Concourt National "Je filme le métier qui me plaît"

courts métrages réalisés par les élèves du Collège Georges et Marie Bousquet à Eymet (24) accompagnés de leurs professeurs Christophe Rougier et Muriel Ramat

XIII

XIII

(2023) - court-métrage - (France)

court-métrage réalisé par les élèves de l'atelier cinéma du Lycée Marguerite Filhols à Fumel (47) accompagnés de leur professeur Guillaume Jézeau

Philippe Quaillet

Militant de l’éducation populaire (groupe cinéma de la Ligue de l’Enseignement) Philippe Quaillet s’est beaucoup consacré au cinéma auquel les enfants ont droit, notamment à travers les films d’animation et les films documentaires. Membre du Groupe Jeune public de l’Association française des cinémas art et essai (AFCAE) et du conseil d’administration de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), cet ancien éducateur a mené son chemin comme animateur cinéma pendant 30 ans, de Grenoble à Marmande en passant par Auch. A la retraite, il fait partie maintenant de l'association "Les oeuvriers du cinéma" et sillonne la France des cinémas pour transmettre sa passion. Il est actuellement membre du CA de Gindou Cinéma.

Olivier Gorce

Né à Bergerac, Olivier Gorce fait des études d’histoire tout en se voyant devenir un grand écrivain (ou chanteur de rock mondialement célèbre). A défaut, il apprend le métier de scénariste. Il collabore à de nombreuses séries et téléfilms, ainsi qu'à une quinzaine de longs-métrages de cinéma sortis en salles (et au moins autant de scénarios qui n’ont pas été tournés, c’est le lot de tout scénariste : ne jamais se décourager). Il a, entre autres, co-écrit
"Violence des échanges en milieu tempéré" (Jean-Marc Moutout), "Primaire" (Hélène Angel), "Chocolat" (Roschdy Zem).

Avec Stéphane Brizé, dans une fibre sociale et politique qui lui tient à coeur, Olivier écrit successivement "La loi du marché" (en compétition officielle à Cannes, Prix d’interprétation pour Vincent Lindon), "En guerre" (Compétition officielle Cannes) et "Un autre monde" (Compétition officielle Venise).

Ces dernières années, il développe également un duo d’écriture avec Sabrina Compeyron à l’origine de quatre téléfilms dont "Champion", et d’une série, "Speakerines", déjà diffusés, et de plusieurs projets cinéma et fiction en cours de production. 

Intervenant ponctuel à la Fémis et à la CinéFabrique, engagé depuis plus de 20 ans dans la représentation syndicale des autrices et auteurs, il contribue à l’écriture de "Scénaristes de Cinéma : un autoportrait", ouvrage collectif initié par le SCA, association soucieuse de préserver la diversité du cinéma indépendant français, dernier Mohican d’Europe (cf l’exception culturelle).

A suivre, le 8 novembre prochain, la sortie en salles de "L’abbé Pierre - une vie de combats", co-écrit avec Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle titre, et Emanuelle Bercot, projeté en sélection au festival de Cannes 2023.

Filmographie